Quelle pierre choisir pour mon gabion ?

Vous avez pour projet de vous lancer dans la construction de gabions ? Vous souhaitez le remplir de pierres mais vous ne savez pas comment faire le meilleur choix ? En effet, le choix du contenu de vos gabions ne doit pas se faire au hasard, que cela soit pour des raisons esthétiques ou bien plus simplement pour des questions liées à la résistance aux intempéries. Les possibilités sont diverses.

Quels type de pierres est idéal pour ses gabions ?

Tout d’abord, il est primordial de ne choisir que des pierres gabion non friables et qui ne sont pas affectées par le gel. Cela est encore plus important selon la région dans laquelle vous souhaitez installer vos gabions. En effet, votre pierre pourrait s’éroder et ainsi détériorer le gabion ou passer au travers de ses mailles. Il existe néanmoins une solution qui est faire concasser vos pierres, ou bien utiliser des galets qui eux ne risquent en aucun cas de s’effriter au cours du temps et des saisons.En général, les pierres pour gabions les plus répandues sont :

  • les pierres calcaires,
  • les galets,
  • le granit,
  • le basalte,
  • le schiste
  • la pierre blanche (tuffeau par exemple),
  • la pierre bleue.

 

Quelques idées esthétiques pour le choix de vos pierres gabion ...

Selon le rendu souhaité, il est évidemment possible de prendre un seul type de galet ou de pierre pour gabion mais vous pouvez également choisir de varier vos pierres au sein d’un gabion en nuançant les couleurs et les textures. De même, vous pouvez choisir d’alterner les différents types de pierres ou de galets entre les gabions. Dans un souci économique, si vous souhaitez remplir vos gabions de matériaux moins onéreux, il est possible de n’en placer que sur les faces apparentes et de combler avec des produits plus basiques. Vous pouvez aussi opter pour un remplissage végétal qui saura être esthétique et original.

Mais dans quelles dimensions choisir ses galets/pierres gabion ?

La taille de vos matériaux doit être choisie en fonction de la maille de vos gabions à savoir en 5x10, 10x10, 5x5 ou 2,5x10 cm. Il fait évidemment que vos pierres possèdent une dimension supérieure à celle des mailles. Pour des mailles en 5x10 cm nous préconisons donc des morceaux en 80/120mm par exemple, nous déconseillons fortement un produit inférieur à 60/150mm. Pour des mailles en 10/10mm il est plus judicieux de se munir de plus gros morceaux (150/200mm par exemple)

Attention: Un mètre cube de gabions correspond à environ 1.65 tonne de pierre, variant selon le type de pierre.

Exemple : pour 20 mètre longueur de gabions avec une largeur de 50cm (soit 0.5m) et une hauteur de 100cm (soit 1m) :

20*0.5*1=10 m3

10* 1.65= 16.5 tonne


Contactez-nous

Notre service client est disponible du lundi au vendredi, de 8h à 18h

Tél. :+33 (0)9 72 43 62 19

Contacter notre service client
Transformer mon panier en devis Faire une demande de devis