Comment fabriquer un gabion soi-même ?

Le mur gabion peut répondre à plusieurs usages :

-       décorer un mur

-       servir de clôture, de muret

-       soutènement (dans ce cadre, nous recommandons plutôt de faire appel à un professionnel sur site afin de répondre à toutes les exigences de sécurité et ainsi éviter tout risque d’effondrement de l’ouvrage dans le temps)

Cette solution est de plus en plus utilisée dans les jardins, voir dans certains intérieurs de maisons contemporaines. C’est de plus en plus prisé par les architectes dans leurs projets de construction ou rénovation.

Pour les projets les plus simples, il est très facile de réaliser son mur gabion. Pour ça, vous aurez besoin de : gabions (panneaux, tirants, agrafes ou spirales disponibles sur notre site internet à des tarifs très avantageux) mais aussi de pierre pour gabion ou tout autre matériau de remplissage. Vous pouvez pour ce point prendre contact auprès de carrières ou bien de sites d’annonces sur internet. Il vous faudra dans le cas d’agrafage, utiliser une agrafeuse spécifique pour les agrafes zinc. Nous pouvons vous proposer sur demande son achat, mais vous pouvez opter également pour la location sur notre site (à des tarifs préférentiels pour nos clients).

Voici les étapes nécessaires pour réussir votre mur gabion :

Fabrication gabion Etape 1 :

Il faut tout d’abord procéder à une délimitation et un décaissement de la zone qui accueillera vos gabions. Il faut que la pose se fasse sur une surface stable et plane. (S’aider d’un niveau à bulle par exemple). Pour une meilleure finition esthétique, il peut être envisagé une semelle de béton (10-15cm d’épaisseur). Le rendu esthétique de l’ouvrage en sera meilleur.

Fabrication gabion Etape 2 :

Il faut ensuite monter les gabions en les liants avec des spirales ou des agrafes en laissant la face du haut ouverte afin de pouvoir procéder au remplissage des gabions. Il est recommandé de renforcer vos gabions à l’aide de raidisseurs en accrochant les côtés opposés entre eux. Cela évitera un écartement de panneaux sous la pression des pierres gabion.

Fabrication gabion Etape 3 :

Il est ensuite temps de procéder au remplissage. Il est préférable de remplir tous les gabions au fur et à mesure sans en remplir un entièrement à la fois pour garantir la stabilité et l’équilibre de la structure. Un géotextile est placé en dessous et à l'arrière de chaque cage de manière à ne pas polluer le gabion par le remblai. Vous pouvez ensuite refermer votre gabion avec la face du haut en le fermant à l’aide de spirales ou d’agrafes.

Ne surchargez pas la couche supérieure lors de la pose, au risque de gêner la fermeture de la cage.

Attention : si vous souhaitez empiler plusieurs rangées, il est nécessaire d’agrafer les faces entre elles à l’aide d’agrafes en zinc et d’une agrafeuse spéciale (en location sur notre site internet).


Contactez-nous

Notre service client est disponible du lundi au vendredi, de 8h à 18h

Tél. :+33 (0)9 72 43 62 19

Contacter notre service client
Transformer mon panier en devis Faire une demande de devis